PARTIE 4

IV. Une foule de perspective pour le futur

A. L’homme volant

Yves Rossy est né en 1959 à Neuchâtel en Suisse. Dès son plus jeune âge, il n’hésite pas à pratiquer des sports à risques : ski, motocross, alpinisme… Ces activités témoignent chez lui d’un grand courage et d’un intérêt indéniable pour les sports de plein air. A l’âge de 18 ans, après avoir passé un baccalauréat en mécanique, Yves Rossy intègre une école de pilotage et c’est à 20 ans qu’il rentre dans l’armée de l’air suisse où il deviendra pilote de chasse. Yves est par la suite embauché par la compagnie aérienne Swissair. Il a alors l’occasion de naviguer dans un premier temps sur Boeing B-747 puis sur Airbus A-319. Parallèlement à sa carrière professionnelle, Yves Rossy pratique le snowboard, le ski nautique, le deltaplane, le parapente et débute en France le parachutisme. A cette époque, certains de ces sports comme le parapente, sont encore jeunes et peu sophistiqués. Yves Rossy est véritablement amoureux des sports aérodynamiques ! En effet c’est en 2002 qu’à l’aide d’une aile gonflable de 2,50 mètres d’envergure placée sur son dos, il effectue la traversée en largeur du lac Léman, d’Evian à Lausanne, sur 12 kilomètres. Mais si Yves Rossy est aujourd’hui si connu dans le monde aérien c’est parce qu’il est le premier homme volant à réaction de tous les temps ! Plus connu sous le nom de FusionMan, Jetman ou encore surnommé homme-oiseau, Yves Rossy est à l’origine d’un prototype d’aile rigide en fibre de carbone. Cette aile comporte tout d’abord deux réacteurs miniatures destinés au modélisme de grande échelle et possède une envergure de 2,40 mètres. Avec cette aile qu’il place sur son dos, l’homme-oiseau est capable de se diriger en l’air par de simples mouvements de son corps. Par la suite, il réalise à l’aide de constructeurs renommés une deuxième aile. Elle a cette fois une envergure de 3,00 mètres et quatre réacteurs sont placés sous celle-ci. C’est une aile pliable et déployable en l’air avec laquelle Jetman atteint les 300 km/h ! C’est le 26 septembre 2008, 99 ans après la traversée de Louis Blériot, qu’Yves Rossy a réussi un vol de dix minutes au-dessus de la Manche. Sur 35 kilomètres, les 32 litres de kérosène embarqués ont à peine été suffisants ! Pour voler avec son aile, FusionMan s’élance d’un avion. Il possède un parachute qui lui permet d’atterrir.

FusionMan

http://www.fusionman.ch/prod/index.html

B. L’électrique

« Solar Impulse », tel est le nom d’un projet innovant suisse mené par Bertrand Piccard, auteur du premier tour du monde en ballon sans escale en 1999. L’avion solaire Solar Impulse effectuera cette année son premier vol de 36 heures sans carburant. Le projet s’est développé près de Zurich, dans l’aéroport militaire de Dübendorf. Cet avion monoplace possède une structure en matériau composite. Il est propulsé exclusivement par l’énergie provenant du soleil. L’engin, pour une masse totale de moins de 1600 kilogrammes, a l’envergure d’un Airbus A-340, c'est-à-dire 64 mètres ! L’aile de l’avion est recouverte par 200 m² de cellules photovoltaïques qui permettent d’alimenter quatre moteurs électriques de 10 cv chacun ainsi que 70 éléments en lithium-polymère d’une masse de 100 kilogrammes. A ce jour l’avion Solar Impulse n’a effectué que des tests. Le 3 décembre 2009, l’engin et son pilote se sont élevés de quelques dizaines de centimètres sur 350 mètres. Le défi de l’équipe suisse est de permettre à l’avion d’effectuer un tour du monde. Il pourrait voler le jour à 8500 mètres d’altitude et à environ 75 km/h de vitesse moyenne avec ses cellules solaires. La nuit les accumulateurs prendront le relais grâce à l’énergie solaire emmagasinée durant la journée. Ce prototype n’est pas le seul avion solaire déjà réalisé, mais à ce jour, aucun de ses prédécesseurs n’a réussi à passer une nuit en vol avec un pilote à bord. Le tour du monde est prévu pour 2012 ! En plus de l’exploit technique déjà réalisé avec l’avion « zéro carburant », l’équipe tente de montrer que beaucoup d’efforts peuvent être réalisés dans le domaine de l’économie d’énergie.

Solar Impulse

http://www.solarimpulse.com/